Responsable produit au sein de la marque Atmosphera depuis bientôt trois ans, en charge des produits du textile et de la maison, Lisa Marie participe à la construction des collections avec la responsable de l’offre, travaille avec le bureau de style sur le choix des motifs, mais aussi en étroite collaboration avec les fournisseurs industriels pour développer les produits. Elle répond à trois questions qui nous dévoilent les coulisses de son quotidien. 

A quoi ressemble ta journée type ?

Très peu de journées se ressemblent dans mon métier ! Mes matinées sont en général consacrées aux échanges avec tous les collaborateurs ou partenaires avec qui je travaille au quotidien. Décalage horaire oblige, je privilégie les échanges avec nos partenaires en Asie le matin. En début d’après-midi, je passe au showroom pour vérifier que tous les produits sont bien en place et que la zone est parfaitement agencée pour nos commerciaux et nos clients. Quant au reste de la journée, il est consacré aux projets en fil rouge menés avec d’autres départements, Ceci étant dit, cette journée type varie énormément en fonction de la période de l’année ! Nous travaillons au rythme de la commercialisation des collections, avec en moyenne un an de travail en amont de chaque sortie. Si nous prenons une année type, nous allons consacrer les mois de janvier et février à la réflexion autour de la collection qui sera disponible pour le consommateur en février de l’année suivante. Ces deux premiers mois nous permettent de construire la nouvelle collection en termes de besoins produits, style, motifs… Pendant cette période, nous sommes en recherche d’inspiration, nous réalisons des visites de magasins pour être connectées à notre marché et à nos clients. 

 

Vient ensuite la rédaction de tous les briefs produits : ma tâche est alors de donner le cahier des charges à nos fournisseurs en termes de matières, de finitions souhaitées, etc., afin de donner vie à nos idées. Début avril, je me rends chez nos fournisseurs en Asie pour voir les échantillons et négocier les collections. C’est alors un travail de concert entre l’acheteuse industrielle, la responsable de l’offre et la responsable produit. C’est un travail très riche, où nous prenons les décisions nécessaires pour proposer des produits tout en faisant un travail de conception qui prend en compte le prix de vente final, fixé par la responsable de l’offre. 

Quand nous rentrons de voyage, c’est le moment de changer le showroom pour y exposer la saison précédente : c’est comme si une boutique se transformait de A à Z ! Et en parallèle, la collection en cours continue de prendre vie, et est achetée début juin. La dernière étape pour moi est de briefer tous les services en interne sur la nouvelle collection et l’histoire que l’on raconte autour : packaging, qualité, e-commerce… Il faut échanger avec tout le monde ! 

Découvrir des cultures différentes, échanger en anglais, avec des interlocuteurs qui ont un quotidien complètement différent du nôtre, c’est vraiment enrichissant !
Lisa Marie
responsable produit, Atmosphera

Parmi les valeurs de JJA – audace, passion, éthique et performance – laquelle résonne le plus avec toi et pourquoi ?

Sans hésiter, la passion. Je suis responsable de 1 500 produits et ce sont tous mes bébés ! L’audace résonne beaucoup avec moi également : je trouve que JJA nous donne un cadre suffisamment flexible pour essayer des choses, développer des idées et des projets, et c’est très appréciable dans mon métier. Être responsable produit au sein de ce groupe, c’est assez différent d’ailleurs, parce que notre métier est vraiment distinct de celui d’acheteuse. Moi, je peux me consacrer au développement du produit, et j’ai la chance d’avoir autour de moi les corps de métier qui couvrent l’ensemble du cycle de vie des produits, de la création à la distribution chez nos clients. C’est un environnement très fertile pour exercer mon métier.

Qu’est-ce qui te passionne le plus dans ton métier ?

Définitivement le côté créatif : pouvoir raconter des histoires pour exprimer l’identité de la marque. En plus des collections classiques, je travaille sur des collections capsules dédiées au linge de maison. Je pense à la collection Tigris, par exemple, pour l’automne-hiver 2025 : une collection autour des motifs d’animaux, sur laquelle j’ai pu vraiment faire travailler mon imagination, avec comme inspiration l’esprit manoir ancien, velours, coloris chauds et fumées… 

Un autre volet passionnant, ce sont les voyages, et l’opportunité que JJA nous donne de pouvoir découvrir d’autres pays, notamment en Asie. C’est intéressant professionnellement, mais aussi à titre individuel. Découvrir des cultures différentes, échanger en anglais, avec des interlocuteurs qui ont un quotidien complètement différent du nôtre, c’est vraiment enrichissant !