Dans l’univers de la décoration, transformer une inspiration en produit concret qui traversera les années relève d’un véritable art, mêlant créativité, anticipation des tendances et maîtrise technique.
Véronique Bancells, Directrice de Style et des Collections saisonnières chez Atmosphera, nous dévoile les coulisses de ce processus créatif fascinant.

D’où puisez-vous l’inspiration ?

 

L’inspiration est partout ! Et elle peut prendre de multiples formes. Mon équipe et moi avons accès à des cahiers de tendances de grands cabinets et participons à des salons. Nous faisons aussi, deux fois par an, des voyages aspirationnels, dont le dernier en date à Madrid. Ces voyages nous permettent de nous ouvrir, d’être en immersion dans des cultures différentes qui n’ont pas les mêmes savoir-faire ni les mêmes traditions qu’en France. Cela nous permet de nourrir notre curiosité, qui est sans doute la qualité principale d’un ou d’une styliste. Les tendances traversent les arts, donc nous puisons notre inspiration aussi bien dans la mode que dans une exposition d’art, sur les réseaux sociaux ou même dans la culture musicale : un concert de Beyoncé par exemple peut tout à fait être une inspiration, car elle apporte une esthétique, tout un concept autour de ses shows !

Comment cette inspiration devient-elle un produit concret ?

 

L’inspiration est la première brique pour raconter une histoire autour d’une collection. Au début du processus, toute l’équipe ne va pas forcément apporter les mêmes idées, mais c’est en croisant les regards et en partageant nos ressentis que l’on va faire émerger un concept commun. Pour moi, c’est ça, le secret : cette capacité à parvenir ensemble à sentir ce qui va faire vibrer les gens. Nous essayons de trouver une histoire à raconter, dans une logique de collection, et ensuite, nous allons choisir des matières, des couleurs à mettre en valeur. Ce processus est véritablement itératif : il naît de nos échanges avec l’offre mais aussi avec nos fournisseurs, jusqu’à ce que l’on arrive à la collection finale. Par exemple, pour cette rentrée, nous avons créé la collection Sky Lounge en nous inspirant d’une carlingue d’avion d’époque. Le résultat : des touches de chrome et de bois d’acacia pour un esthétique rétro chic.

Comment conciliez-vous tendances actuelles et intemporalité dans vos créations, afin de vous assurer qu’un produit traversera les années sans se démoder ?

 

L’objectif n’est pas de traiter une tendance de manière trop caricaturale. On doit la semer dans une histoire plus large et plus intemporelle – c’est pourquoi l’inspiration est si importante, pour nous permettre de raconter cette histoire. Par exemple, si nous souhaitons intégrer une couleur forte, ce sera en touches, ou sur une petite pièce, ce qui nous permettra de nous lasser moins rapidement. Les meubles plus imposants, comme les buffets, les tables, les canapés, vont être pensés plus en sobriété, afin d’allonger au maximum leur durée de vie. C’est aussi ça, la consommation responsable et le Home Beauty ! Et c’est en réfléchissant nos collections que nous pouvons maximiser la valeur des produits et leur durée de vie. 

Y a-t-il également un équilibre à trouver entre fonctionnalité et beauté ?

 

Tout à fait. Notre travail étant de proposer des produits esthétiques mais adaptés à l’usage quotidien, la fonctionnalité est essentielle. Certaines règles nous contraignent et guident nos choix, comme la hauteur d’une table ou d’un bureau qui doit respecter certains critères, par exemple. On touche là à une idée fondamentale : la beauté ou l’esthétique d’un produit ne doit jamais nuire à sa fonctionnalité. Les produits nous entourent au quotidien et doivent avant tout remplir leur rôle. A nous de rendre leur utilisation la plus agréable possible, une fois les contraintes techniques intégrées, en proposant un design séduisant.

Les tendances sont de plus en plus osées et affirmées. A quoi est-ce dû selon vous ?

 

Nous sortons d’une longue vague de tons neutres et de matières naturelles. Les consommateurs sont un peu lassés et ont des envies de nouveauté. Les couleurs douces et réconfortantes ne vont pas disparaître, mais on sent une véritable émergence de la couleur. Les couleurs vives ne sont plus réservées aux collections été, elles sont là toute l’année, et donnent une touche de peps et d’optimisme aux intérieurs.

Comment vos inspirations se marient-elles avec le Home Beauty, qui prône une nouvelle manière de vivre chez soi, heureux et responsable ?

 

L’ADN d’Atmosphera est totalement aligné avec le Home Beauty ! Au quotidien, nous imaginons des produits à la fois beaux, durables et responsables, qui permettront aux consommateurs finaux de prendre soin de leur intérieur. La manière dont nous traitons les tendances est unique. Ce qui fait la différence, c’est comment on raconte cette tendance, on la met en scène, comment on propose à nos clients finaux des intérieurs qu’ils peuvent s’approprier, qui les inspireront à leur tour pour créer une décoration dans laquelle ils se sentiront bien. Le tout, à des prix accessibles !