Puissant, vibrant, chaleureux… le rouge ne laisse personne indifférent. Couleur de la vie, du feu et de la passion, il capte la lumière et attire naturellement le regard. Si vous aimez les intérieurs vivants, élégants et empreints de caractère, le rouge est sans doute fait pour vous. Couleur phare de la période de Noël, nous l’aimons pour sa force expressive et sa capacité à transformer un espace ordinaire en un lieu habité.

L’incontournable des décorations de Noël

Difficile d’imaginer Noël sans la couleur rouge. Elle est partout : sur les rubans, les bougies, les baies et même le manteau du Père Noël. Associé au vert sapin, à l’or ou au blanc, le rouge incarne la chaleur et la convivialité des fêtes.

Nos intérieurs se parent de cette couleur le temps des fêtes, sur des nappes, bougeoirs, coussins à carreaux ou vaisselles, qui se rangeront dès le 1er janvier. Mais il est également possible de jouer sur les nuances tout au long de l’année à travers le mobilier. De la table basse grenat profond au meuble tv rouge orangé, toutes les déclinaisons évoquent la joie et la générosité propres à cette période.

Une couleur chargée d’histoire

Présent dès la préhistoire dans les pigments d’ocre, le rouge a traversé les siècles sans jamais perdre son intensité symbolique. Couleur du pouvoir à Rome, du sacré au Moyen Âge ou encore du bonheur en Asie, elle évoque la force, la passion et la chance.

Couleur historique, le rouge est décrit par Michel Pastoureau dans son ouvrage « Rouge, histoire d’une couleur », comme la première couleur maîtrisée par l’Homme : « la couleur par excellence ». Cette traversée du temps, des époques et des civilisations lui donne une intemporalité inégalée.

Un intemporel à adopter toute l’année

Vous l’avez compris, le rouge n’est pas uniquement réservé à Noël : c’est une couleur qui s’invite avec élégance dans votre décoration quotidienne. Un fauteuil brique, un vase carmin ou un luminaire rouge bourgogne deviennent des pièces fortes, capables de donner du relief à votre intérieur.

Des rappels et des touches de rouge peuvent aussi être disposés çà et là : un cadre ou un tableau à dominante rouge permettent de créer une ambiance chaleureuse dans n’importe quelle pièce de la maison.

Le rouge, la couleur des émotions

En psychologie des couleurs, le rouge symbolise la vitalité, la confiance et la passion. Il stimule les sens et réchauffe les ambiances. Dans un salon, il invite à la convivialité ; dans une cuisine, il aiguise l’appétit ; dans une chambre, il devient enveloppant et sensuel.

Le rouge est une couleur universelle, immédiatement reconnaissable et chargée d’émotion : colère, passion, excitation et amour. C’est pour cette raison que le rouge est utilisé lors des célébrations comme la Saint-Valentin, les mariages ou les naissances à travers les roses et les cœurs que nous nous offrons. 

Trouver l’équilibre parfait

Parce que le rouge est une couleur puissante, elle se marie à merveille avec les teintes naturelles telles que le lin, le beige, le bois clair ou encore les gris doux qui apaisent son intensité. Dans un intérieur, le rouge devient la note vibrante qui attire le regard et génère des émotions.

Osez et construisez selon vos envies votre palette de couleur autour d’un élément fort de votre intérieur. Vous obtiendrez une harmonie raffinée, pleine de personnalité.