Chaque objet de notre intérieur porte en lui une histoire invisible : celle de son voyage jusqu’à nous, des mains qui l’ont façonné, de la terre qui a donné ses matières premières. Aujourd’hui, nous aspirons à connaître cette histoire pour mieux l’écrire. C’est dans cette quête de sens que JJA a créé The Good Living Score, un outil qui révèle l’empreinte environnementale et sociale de chaque produit, pour transformer nos achats en gestes conscients.

Six critères essentiels pour y voir plus clair

Pour mieux consommer, encore faut-il mieux comprendre l’impact des produits que nous achetons. C’est là qu’intervient The Good Living Score, un outil de mesure qui s’appuie sur six critères pour évaluer l’impact des produits JJA :

  • Le transport : sont pris en compte le mode de transport (camion, bateau) mais aussi la distance parcourue et le poids du produit
  • Les matières : le coût environnemental de chacune des 300 matières utilisées par JJA a été évalué, avec des bonus pour les matières labellisées qui respectent plus notre planète
  • La durée de vie potentielle : combien de temps pourrez-vous profiter de votre produit ? L’estimation va de 1 mois (par exemple pour une bougie) à 10 ans et plus (une pergola)
  • La réparabilité : le calcul se base sur le nombre de pièces détachées disponibles
  • La recyclabilité : que deviendra votre produit en fin de vie ? L’évaluation tient compte des technologies de tri, de recyclage et de valorisation disponibles en France
  • Les conditions de fabrication : les conditions humaines des travailleurs sont le dernier critère pris en compte. Elles sont évaluées à travers les audits sociaux des usines de fabrication, à partir du référentiel amfori.

Chacun de ces critères est évalué sur une échelle d’impact, qui s’étend sur 5 niveaux, de « impact très faible » à « impact négatif fort » traduits en couleurs, du vert foncé au rouge. Cela permet, en un coup d’œil, de comprendre l’impact de chaque produit évalué.

Un langage commun pour transformer les pratiques

Au-delà de nous informer, ce référentiel commun permet aux équipes RSE, aux acheteurs, aux équipes commerciales et aux fournisseurs de JJA de travailler ensemble pour améliorer l’impact environnemental et sociétal des produits. En interne, les acheteurs du groupe ont accès à un simulateur de notation The Good Living Score, à des formations et à un accompagnement à l’éco-socio-conception.

Le pari est réussi : l’objectif du groupe, qui était d’atteindre un quart des produits avec un impact faible ou très faible d’ici la fin de l’année, a été atteint dès juin 2025 avec 26 % des 20 000 références du groupe dans ces deux catégories.

Un outil de référence pour l’ensemble du marché

Fondé sur une méthodologie vérifiée par Afnor Certification, un organisme indépendant, le score est déjà visible sur 75 % des produits du site 5five, et devrait être généralisé à l’ensemble des sites des marques, incluant Atmosphera et Hespéride, d’ici la fin de l’année.

Mais JJA va plus loin : le groupe a fait le choix de rendre public son outil The Good Living Score. L’objectif ? Donner aux autres acteurs du secteur de la maison l’opportunité de l’utiliser, et ainsi créer un outil de référence pour l’ensemble du marché. Une démarche qui vise à réconcilier plaisir d’habiter et conscience environnementale, pour des intérieurs qui nous ressemblent vraiment.