Véritable atout de votre habitat, la terrasse vous offre un espace de vie supplémentaire, qui plus est en plein air. Contre les intempéries et la chute des températures des saisons automnales et hivernales, il existe des solutions d’aménagement pour en profiter toute l’année. Au-delà de quelques astuces qui vous permettront d’occuper ces mètres carrés sous un soleil de plomb comme sous une fine pluie, la décoration de cet extérieur doit être le prolongement de votre intérieur : cosy, coloré, neutre, maximaliste ou minimaliste. Plus encore, à l’image de votre garde-robe, votre terrasse peut se parer de ses habillages saisonniers et emprunter une décoration de circonstance.

Accueillez les rayons du soleil en toute quiétude

Les premiers rayons du soleil chauffent délicatement votre terrasse et vous souhaitez en profiter entre vos périodes de congés ? Que votre espace soit exigu ou spacieux, il existe plusieurs solutions pour vous dorer en toute tranquillité. Un parasol procurera des zones d’ombres et de fraîcheur tout autant qu’il saura vous protéger de la pluie lorsque celle-ci se rappellera à notre bon souvenir dès le mois de mars. Plus estival, osez les voilages d’ombre qui rappelleront le mobilier des plages de sable fin du littoral.

Décorer votre extérieur de façon estivale

Si votre terrasse vous le permet, offrez-vous un canapé deux places aux coussins moelleux que vous couvrirez d’une housse de protection. Plus cosy, plus bohème et ô combien « seventies », la balancelle est un incontournable pour ajouter une touche de rêverie à votre extérieur. Vous pourrez vous y bercer aussi bien en journée qu’en soirée pour observer les étoiles. Ou encore, un hamac. Une façon d’apporter de la couleur à votre terrasse en choisissant un tissu à rayures pour imiter celui des transats de la Riviera, et d’ajouter des touches lumineuses ou vos teintes préférées : apaisantes, profondes, vibrantes.

Profiter de votre espace extérieur en automne mais aussi en hiver

À l’instar des terrasses de café, optez pour un abri contre le vent, une pergola ou une tonnelle qui vous protégeront des aléas météorologiques. La vue sur le parc voisin, l’orée d’un bois, des toits ou des fenêtres illuminées d’une façade s’offrira à vous pour une soirée en plein air. Au-delà d’un aménagement adéquat pour affronter l’hiver, la décoration fera une différence considérable pour vous permettre de rester dehors quel que soit le temps.

Récréer l’ambiance chaleureuse d’un chalet en hiver

Le froid s’allie à la perfection avec la douceur des plaids épais et des coussins profonds beiges, taupes ou blancs, même en extérieur pour profiter d’un moment en solitaire ou d’un moment de convivialité. Osez la décoration de saison en recréant l’ambiance d’un chalet grâce aux luminaires tamisés et aux objets de décoration qui déclinent les couleurs réconfortantes du rouge, du grenat, du vert, du blanc ou du tartan. Disposez un plat en bois pour y agencer plusieurs bougies de tailles différentes et recréez la magie des fêtes de fin d’année.